Garage solidaire Vente de voiture


Acheter un véhicule d’occasion à prix imbattable, de nombreuses personnes en rêvent. Mais c’est devenu une réalité en France grâce au don de voiture à un garage solidaire. Suite aux réparations, les voitures sont ensuite revendues. Ce qui permet d’obtenir un financement additionnel pour le garage. Mais aussi ce qui offre aux ménages modestes une opportunité incroyable. Si toutes les organisations de garage solidaire ne proposent pas le service de vente de véhicule d’occasion. L’offre est néanmoins offerte chez de nombreux garages.

Pour rappel, le rôle d’un garage solidaire est d’encourager la mobilité. Cela pour aider le maintien à l’emploi. Et offrir aux habitants des régions reculées un moyen de transport fiable afin de lutter aussi contre l’exclusion sociale. De nombreux partenariats sont ainsi signés dans ce sens avec des organismes publics. Pôle Emploi par exemple.

Garage solidaire vente de voiture

Le manque de transport est un frein à l’emploi

Afin de booster la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté après cette période de pandémie, les initiatives se multiplient. Les garages solidaires font de plus en plus appel aux dons. Cela ne passe pas inaperçu car les entreprises et les particuliers répondent présent. Même si la volumétrie reste faible, la dynamique est positive. Et le parc automobile grandit au sein des garages qui s’organisent.

Certains proposent une offre de location de voiture. Parfois à la journée en échange d’un loyer de 15 ou 20 euros. D’autres directement pour une mission. Sur des durées plus longues. Les modalités varient suivant les établissements. Des critères en termes de ressources restent généralement la norme. Et parfois, une cotisation à l’association doit aussi être réglée.

Concernant la vente de voiture, le garage solidaire fixe librement les prix des véhicules d’occasion. Cela suivant les travaux effectués mais aussi la vétusté du véhicule et ses besoins d’entretien futur. Une voiture remise en état par un garage solidaire est vendue autour de 1000 ou 2000 euros. Des dispositifs d’aide financière existent pour les ménages à très bas revenus.

La vente de voiture par le garage solidaire doit devenir une norme

Le garage solidaire offre une réelle alternative à la mise à la casse. De nombreux particuliers envoient leur voiture dans un centre VHU par manque d’information ou de connaissance sur les alternatives possibles. Dans le cas où une prime à la conversion est récupérable, la mise à la casse offre un avantage économique. Mais dans les autres cas, les voitures ont toutes intérêt à être remises en état. Afin d’être vendu à des personnes fragilisées en recherche de solution de mobilité.

Notez que dans certains cas, le don de véhicule permet même d’obtenir une déduction d’impôt. Renseignez-vous dans les garages pour obtenir votre remise de reçu fiscal le cas échéant.

Consultez dès maintenant l’annuaire du garage solidaire en ligne pour découvrir si l’établissement à proximité propose la vente de véhicule ! Vous pouvez dorénavant faire la recherche par ville. Par exemple, garage solidaire Toulouse. Le service de solidarité du gouvernement DORA peut aussi vous aider à trouver une solution rapide.

8 réflexions au sujet de “Garage solidaire Vente de voiture”

  1. Je suis intéressé pour l’achat d’une voiture d’occasion. J’ai un budget de 1500 euros c’est pour me rendre sur mon lieu de travail. Merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    je serai intéressé pour l’achat d une voiture d’occasion pour un budget max 3000 €.
    Pour me rendre à mon travail
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour, je recherche une voiture pour pouvoir trouver un travail.
    Je suis en invalidité et j’ai un budget de 2500 €. merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire