Garage solidaire de Lorraine


Le garage solidaire de Lorraine est une initiative sociale et écologique qui propose des services d’entretien et de réparation automobile accessibles à tous. Cette association agréée chantier d’insertion permet aux personnes en difficulté d’accéder à la mobilité. Mais également à tous de choisir de soutenir une économie sociale et solidaire.

La structure propose en complément des tarifs solidaires aux personnes en difficulté, la possibilité d’obtenir des facilités de paiement. Voir un service d’accès au micro-crédit.

Services d’entretien et de réparation automobile accessibles à tous

Le garage solidaire de Lorraine offre une large gamme de prestations pour l’entretien et la réparation de votre véhicule. Les mécaniciens professionnels du garage interviennent sur tous types de véhicules, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules utilitaires ou de deux-roues. Parmi les services proposés, on retrouve :

  • La vidange et le remplacement des filtres
  • Le contrôle et la révision des freins
  • Le diagnostic et la réparation des pannes électriques et électroniques
  • Le remplacement des pièces d’usure (pneus, courroies, amortisseurs, etc.)
  • Le contrôle technique et les réparations nécessaires pour l’obtention du certificat d’immatriculation
garage solidaire de lorraine

Les tarifs pratiqués par le garage solidaire de Lorraine sont adaptés aux ressources des bénéficiaires. Ainsi, les personnes en situation de précarité peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 50 % sur les prestations d’entretien et de réparation. De plus, le garage accepte les paiements en plusieurs fois, afin de faciliter l’accès aux soins automobiles pour tous.

Les conditions pour bénéficier des remises au garage solidaire de Lorraine

Afin de bénéficier des tarifs solidaires, il est nécessaire de répondre à plusieurs conditions. Dont être majeur et résider en France. Mais aussi avoir des ressources financières limitées et être l’utilisateur principal du véhicule.

Vous pouvez vous faire orienter au garage solidaire de Lorraine par un prescripteur partenaire. Cela peut-être de la part d’un travailleur social, de votre conseiller France Travail ou d’une association d’aide à l’insertion. Bien que l’orientation permet de garantir que les bénéficiaires sont bien en situation de précarité, il vous sera demandé de présenter un justificatif de revenus. Tel que votre dernier avis d’imposition, une attestation de la CAF ou vos trois derniers bulletins de salaire.

L’idée est de s’assurer que vous avez vraiment besoin d’un accompagnement pour l’entretien et la réparation de leur véhicule.

Pour obtenir un devis avant les réparations, rendez-vous directement en atelier. Le garage solidaire de Lorraine vous accueille du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h puis entre 13h30 et 17h. Il est situé à l’adresse suivante : 33 AV DE LA MEURTHE, 54320 Maxéville.

Afin de poser votre question ou pour obtenir des renseignements avant de vous déplacer, vous pouvez contacter le 03 83 47 59 27. Ou écrire à accueil@garagesolidairelorraine.fr. L’association a aussi une page Facebook.

Appel aux dons

Le modèle économique du garage solidaire de Lorraine est également basé sur les dons publics mais aussi des particuliers.

Chaque don ouvre aussi la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale de l’ordre de 66 %.

Tous les véhicules sont bienvenus au garage solidaire : réparation et entretien de voiture, moto, scooter et vélo.