Garage solidaire Décines Lyon


Le Garage solidaire Décines Lyon est une association loi 1901 qui a pour objectif de faciliter l’accès à la mobilité des personnes en situation de précarité. Cela en leur proposant des services de qualité à prix réduit. Le garage fonctionne comme une entreprise d’insertion. Il emploie des salariés en parcours d’insertion. Ces derniers étant encadrés par des professionnels de la mécanique. Le garage est également un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. Il travaille donc activement en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire lyonnais.

Quels sont les services mécaniques proposés par l’association ?

Garage solidaire Décines Lyon

Le Garage Solidaire Décines Lyon a été créé en 2020 avec l’objectif de proposer des solutions d’aide à la mobilité aux personnes en situation de précarité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le garage solidaire dispose pour cela d’un atelier situé à Décines-Charpieu, où il réalise les interventions suivantes :

  • Le diagnostic, l’entretien et la réparation de véhicule pour tout public à un tarif de 70 € TTC/heure de main d’œuvre. Le tarif solidaire est de 35 € TTC/heure de main d’œuvre pour les personnes orientées par les prescripteurs partenaires (CAF, Pôle Emploi, Mission locale, CCAS).
  • La vente de véhicules d’occasion à des prix raisonnables (entre 1 500 et 3 000 euros). Ces voitures sont issues de dons, de récupérations ou de reprises. Elles sont révisées par les mécaniciens du garage avant leur vente.
  • L’accompagnement des bénéficiaires dans leur projet de mobilité. Missions de conseils sur le choix du véhicule, le financement, l’assurance et les démarches administratives.

Le garage solidaire fonctionne grâce à une équipe de salariés qualifiés, de bénévoles engagés et de partenaires impliqués. Il s’appuie également sur l’aide du Département et de la Région pour promouvoir la mobilité pour tous.

Comment bénéficier des services du Garage solidaire Décines Lyon ?

Le garage est ouvert à tous ! Et c’est même un axe important pour son développement futur. Seuls les bénéficiaires doivent remplir certains critères. Comme par exemple avoir des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, être demandeur d’emploi, percevoir le RSA ou encore être en situation de handicap. Tous les clients devront également s’engager à respecter les règles du garage. A savoir, la ponctualité, le paiement et le suivi.

Pour bénéficier du tarif solidaire ou de la vente de véhicule, il faut impérativement être adressé par un prescripteur partenaire. Ce dernier évalue votre situation et vos besoins en amont. Et peut suite à cela remplir votre fiche de prescription si vous respectez les conditions. Il envoie alors le dossier par courrier ou par mail au garage solidaire Décines. Vous serez alors contacté en vue de fixer un rendez-vous pour votre voiture.

Avant toute réparation au garage solidaire, il vous faut également fournir votre permis de conduire en cours de validité. Ainsi que la carte grise du véhicule.

Si vous avez des questions sur les services du Garage solidaire Décines près de Lyon, vous pouvez contacter l’atelier par téléphone au 09 52 21 21 19. Par mail à gsd.lyon@gmail.com. Ou via la page Facebook. Vous pouvez également vous rendre directement sur place au 3 rue du Prainet à Décines-Charpieu (69150). Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h,

Le Garage solidaire Décines Lyon est plus qu’un simple garage, c’est un projet qui allie solidarité, insertion et mobilité. N’hésitez pas à les soutenir en faisant appel à leurs services, en faisant un don ou en devenant bénévole. Ensemble, construisons une mobilité pour tous !

Laisser un commentaire