Garage solidaire Flers et Vire – Le Méca Nomade

Le Meca Nomade est le garage solidaire Flers et Vire en itinérance. Ainsi les mécaniciens se déplacent autour de Flers et de Vire dans l’Orne. Ce concept atypique vise à aider les personnes précaires dans leur mobilité au quotidien. A travail des services d’entretien et de réparation sur place. Les tarifs sont solidaires et évoluent suivant votre niveau de revenu. Attention, une adhésion annuelle sera nécessaire pour bénéficier de ce service.

La structure est portée par l’association l’Etape. Elle répond à un réel besoin dans le bocage flérien et virois. Celui d’encourager la mobilité et de permettre aux personnes en age de travailler de se rendre sur leur lieu de travail ou de formation. Le projet fait suite à une étude qui montre que le transport est aujourd’hui le deuxième poste de dépense des ménages.

Un garage dans l’Orne ouvert à tous

garage solidaire flers et vire

Le Méca Nomade est un garage solidaire. Pour autant, il reste ouvert à tous. Les tarifs des prestations dépendent en effet, de la situation de votre ménage.

Pour obtenir le tarif social le plus bas, vous devez être prescrit par un organisme social à l’association l’Etape. Cela par Pôle Emploi par exemple ou la mission locale ou encore une assistante sociale. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un tarif réduit unique pour la main d’oeuvre. Mais aussi d’un accompagnement au sens large et de différents conseils.

En présentant votre avis d’imposition en direct, vous pouvez obtenir une remise sur le coût de main d’oeuvre. Un barème existe et suivant vos revenus, le coût horaire varie entre 25 et 40 euros.

Enfin pour les familles qui le souhaitent et afin de contribuer de façon active à l’association, vous avez la possibilité de faire réparer votre voiture ou votre deux roues par le garage solidaire Flers et Vire. Letarif de soutien à l’association sera alors acquitté.

Les missions du garage solidaire Flers et Vire

Le garage solidaire de l’Orne dispense trois services suivant votre profil :

  • les réparations auto et moto
  • le conseil
  • et l’accompagnement

Le Méca Nomade est limité aux réparations courantes de part sa structure. Différent d’un garage automobile classique, les réparations se font directement en bas de chez vous. Une grande flexibilité dans la maintenance. Mais bien évidemment, les réparations nécessitant un pont par exemple ne peuvent pas être faites.

Le camion se déplace sur tout le territoire pour vous servir et effectuer les réparations les plus classiques. Un changement de courroie par exemple. Ou le nettoyage des bougies de démarrage.

A coté de ça, le Méca Nomade exerce des missions de conseils et d’accompagnement pour les personnes les plus précaires. Cela à travers le diagnostic mécanique de pannes. Les conseils avant d’acheter une voiture d’occasion. Ou encore un accompagnement budgétaire à moyen terme.

Garage solidaire le Méca Nomade

le méca nomade

Région Normandie

18 rue Henri Laforest

61100 Flers

Telephone +33 2 33 64 47 89

E-Mail : letape-vire@letape-emploi.fr

Lien Facebook

Horaires d’ouverture – l’atelier vous accueille le :

  • Lundi au Vendredi 8:30 à 17h30
  • Samedi et Dimanche fermé

Appel aux dons

Les voitures d’occasion du garage solidaire Flers et Vire proviennent de dons des particuliers.

Chaque don ouvre la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale de l’ordre de 66 %.

Tous les véhicules sont bienvenus au garage solidaire : voiture, moto, scooter et vélo. Des mécaniciens reconditionnent les voitures. La revente se fait ainsi sous garantie à des tarifs inférieurs aux prix du marché.

1 réflexion au sujet de « Garage solidaire Flers et Vire – Le Méca Nomade »

Laisser un commentaire