ATAO Nantes


ATAO Nantes est une association loi 1901. Depuis sa création par un groupe de bénévoles en 1998, elle lutte activement contre l’exclusion sociale et professionnelle liée aux problèmes de mobilité. ATAO signifie « Aide Technique et Accompagnement à l’Orientation ». L’association dispose d’un garage solidaire situé à Nantes. Plus précisément à Saint-Herblain dans la banlieue nantaise. Elle y répare et revend des véhicules à bas prix à des personnes en difficulté. Notamment à destination des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA, des travailleurs précaires ou des étudiants.

Comment fonctionne ATAO Nantes ?

Le garage auto solidaire fonctionne principalement grâce aux dons de véhicules de particuliers, d’entreprises et de collectivités. La voiture connaitra une deuxième vie suite à la remise en service en atelier ATAO.

ATAO Nantes se charge de récupérer gratuitement votre véhicule. Qu’il soit en bon état ou non. Et de lui faire passer un contrôle technique. Si le véhicule est réparable, il sera remis en état par les mécaniciens d’ATAO. A noter que ces derniers sont eux-mêmes des personnes en insertion professionnelle de l’association. Si le véhicule n’est pas réparable, il sera envoyé à la casse et recyclé dans le respect de l’environnement.

Une fois réparé, le véhicule sera proposé à la vente à un prix solidaire. Avec un prix qui varie entre 500 et 3000 euros selon le modèle, l’année et le kilométrage. Le prix inclut une garantie de 6 mois et une assistance dépannage de 12 mois. Pour bénéficier de ce service, il faut être orienté par un travailleur social partenaire.

Mais les services du garage solidaire de Saint-Herblain ne s’arrêtent pas à cela. Si vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux, vous pouvez avoir accès aux réparations à prix réduits sur votre propre véhicule. Pour cela, il vous sera demandé de transmettre par mail les fiches “demande de prescription” et “demande de réparation” complétées par un prescripteur social. En réponse, l’atelier vous reverra un devis chiffré.

ATAO Nantes propose également des solutions de location de véhicules, de deux-roues ou de vélos électriques. Ainsi que des formations à la conduite et à la sécurité routière.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous déplacer au 7 rue du Lamineur à Saint-Herblain. Contacter l’association par téléphone au 02 40 92 89 00. Sur Facebook ou écrire à auto@atao-insertion.fr.

ATAO Nantes Garage solidaire

Quels sont les avantages du garage solidaire de Saint-Herblain ?

L’initiative présente de nombreux avantages pour tous. Aussi bien pour les donateurs que pour les bénéficiaires.

En donnant votre voiture à ATAO, vous faites un geste solidaire et écologique. Ce dernier vous permet de soutenir une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Mais aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de la valeur du véhicule. Dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

D’autre part, pour les bénéficiaires qui achètent ou louent un véhicule au garage ATAO Nantes, vous profitez d’une solution de mobilité adaptée à votre besoin. Et pour les bénéficiaires des minimas sociaux, le taux horaire des réparations de leur propre voiture est très concurrentiel. Voir tout simplement imbattable !

Laisser un commentaire