Suite à un accident, votre assurance vous demande de déposer votre véhicule pour réparation auprès d’un garage agréé. Surtout, ne vous précipitez pas vers n’importe quel atelier. Au risque de perdre la garantie constructeur. Consultez la liste des garages agréés par votre assureur pour ne pas avoir de surprise !
Un garage agréé c’est quoi ?
En France, environ 70% des garagistes sont agréés par les assurances auto. Ces partenariats simplifient la prise en charge des véhicules accidentés. Mais aussi les réparations et les remboursements en cas de dommages constatés sur une voiture.
Un garage agréé est donc un centre de réparation auto traditionnel qui a signé un contrat avec une assurance. Et même parfois avec le constructeur automobile en direct. Ce centre dispose du matériel, des pièces de rechange et des logiciels nécessaires pour effectuer les opérations conformément aux préconisations du fabricants. Il suit également les formations régulières dispensées par le constructeur pour se tenir au courant des dernières évolutions techniques.
Mais d’un point de vue de l’assurance, le recours à un atelier de réparation agréé permet d’obtenir une entente sur les prix et les services. C’est un contrat gagnant-gagnant pour les deux parties prenantes car l’assureur apporte au garage des clients. Et en contrepartie, le garage s’occupe des démarches administratives et des réparations. Cela à un tarif avantageux.
La majorité des compagnies d’assurance auto choisissent donc de recourir aux garages agréés. Pour autant, le cahier des charges est strict. A savoir, la qualité de service est extrêmement importante. Car pour rappel, la compagnie d’assurance veut garantir la satisfaction de sa clientèle lors d’un sinistre.
Les avantages de cette entente pour l’assuré
Votre assureur vous encourage à faire réparer votre véhicule auprès d’un garage agréé pour plusieurs raisons :
- continuer à bénéficier de la garantie constructeur sur les pièces et la main d’œuvre si vous avez un véhicule récent.
- profiter d’un service de qualité. Le personnel du garage est qualifié et formé aux spécificités de votre véhicule.
- avoir accès aux tarifs négociés.
- et parfois ne pas avoir à avancer l’argent des réparations. En effet, similaire au tiers payant, l’atelier peut facturer directement l’assurance.
Où trouver la liste des garages agréés de mon assurance ?
Pour trouver un centre de réparation agréé près de chez vous, rien de plus simple ! Vous trouverez l’ensemble des ateliers agréés sur le site. Ainsi, une liste de garage agréés est offerte pour chaque assurance. Vous pourrez renseigner votre code postal ou votre ville afin de visualiser les garages à proximité. Vous obtiendrez alors toutes les informations pratiques : leurs coordonnées, leurs horaires et les services proposés.
Il existe aussi une liste de garages agréés par constructeur. Dans ce cas, il vous faudra avancer les fonds. Cependant, vous continuerez à profiter de la garantie sur votre véhicule.
Comme vous l’aurez compris, consulter la liste des garages agréés est un réflexe judicieux avant de déposer votre voiture pour l’entretien ou les réparations. Vous bénéficiez ainsi d’un service de qualité à un prix compétitif.
Cependant, il n’existe aucune obligation légale qui vous oblige à choisir un garage partenaire de votre assurance suite à un sinistre. C’est une bonne option, mais vous pouvez faire un choix différent.